Logo club de langue

L'association

Le Club de langues du canton de Verneuil sur Seine est une association à but non-lucratif, dont les objectifs, précisés dans les statuts sont « de promouvoir et développer l’étude des langues étrangères, tant auprès des adultes que des enfants, et de favoriser les rencontres entre des personnes de culture et de langue différentes ».

Il est implanté à Verneuil-sur-Seine, dans le département des Yvelines (78), dans des locaux affectés de manière exclusive par la commune de Verneuil sur Seine, tandis que les communes de Vernouillet et de Triel sur Seine mettent des salles à sa disposition. Ces trois communes le soutiennent également financièrement depuis sa création.

En 1995, le Club de langues a été agréé une première fois par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports des Yvelines, en tant qu’organisme de Jeunesse et d'Éducation Populaire, et cet agrément a été renouvelé en 2007.

Le Club de langues du canton de Verneuil-sur-Seine est aussi, depuis son origine, un organisme de formation professionnelle continue (inscrit sous le n° 117 801 730 78), ce qui lui permet de signer des conventions avec des employeurs pour que ceux-ci puissent financer la formation de salariés.

Le Club est dirigé par un Conseil d'Administration de huit bénévoles et emploie à temps partiel dix enseignants, la plupart de langue maternelle, ainsi qu’une secrétaire.

Depuis 35 ans, le Club accueille environ 400 adhérents par an, dont plus de la moitié sont des jeunes de 4 ans et demi à 18 ans.

40% des adhérents sont vernoliens, 90% habitent le canton et les autres viennent d’une quinzaine de villes avoisinantes.

Un peu d'histoire

Le Club de langues du canton de Triel Vernouillet Verneuil a pris le 13 juin 2015 le nom de Club de langues du canton de Verneuil sur Seine pour tenir compte des modifications de la carte territoriale résultant du décret du 21 février 2014. En effet, le canton de Triel sur Seine, qui était composé des trois communes de Triel sur Seine, Vernouillet et Verneuil sur Seine, a été remplacé par le canton de Verneuil sur Seine, qui comprend désormais treize communes (70.000 habitants environ).

La création officielle du Club le 10 janvier 1986 avait marqué le succès rencontré par l'initiative de la responsable du Centre socioculturel du Parc de Vernouillet, qui avait lancé en novembre 1984 un Club d'anglais animé par deux enseignantes. A noter que l'une d'elles, Janet, a enseigné au Club jusqu'à sa retraite en 2010, y a même conservé au-delà, jusqu'en juin 2019, une partie de ses cours, dans la limite autorisée du cumul emploi-retraite, et qu'elle a rejoint depuis le Conseil d'administration qui lui a décerné le titre de Membre d'honneur.

Les cinquante adhérents de la première année étaient uniquement des adultes, mais, dès octobre 1988, était créée une section enfants, avec pendant trois ans l'aide des animateurs des Relais universitaires de France, puis totalement intégrée. En 1988 également, une deuxième langue a été ajoutée, l'espagnol, et en 1990 l'allemand. En 1996, ont démarré les cours d'italien ; en 1999, ceux de russe et en 2001 ceux de portugais. En octobre 2006, au départ de l'enseignante, le portugais a été remplacé par le chinois, très demandé. En 2007, une offre de perfectionnement en langue française pour étrangers a été ajoutée et en 2016 une septième langue étrangère, l'arabe littéraire. Pour toutes ces nouvelles langues, comme cela avait été le cas pour l'anglais, des groupes d'enfants, aussi bien que d'adultes, ont été constitués.

menuarrow-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram